La chocolaterie Weiss : nouveau fournisseur

La chocolaterie Weiss : nouveau fournisseur

La Chocolaterie Weiss, implantée à Saint-Etienne, est une des plus anciennes chocolaterie françaises.

Présent auprès des particuliers comme des professionnels, Chocolat Weiss est devenu en 130 ans un acteur majeur de la grande chocolaterie française grâce à Eugène Weiss.

Eugène Weiss naît en 1858 à Ebersheim, au sud de Strasbourg. Il se destine très tôt à l’art culinaire et commence son apprentissage de pâtisserie en Alsace. A 17 ans, diplôme de Compagnon du Tour de France en poche, il entame un long périple dans différentes contrées européennes. Au gré de ses rencontres, il parfait ses techniques de pâtisserie et de confiserie. Il acquiert, notamment en Europe centrale, l’art du praliné et le goût de la composition, des assemblages de saveurs et textures variées.

En 1881, il revient en France, à Saint-Étienne : haut lieu de la chocolaterie française.

En 1882, il prend la succession de l’atelier du confiseur Émile Gerbeaud et crée ainsi sa boutique sous l’enseigne « Chocolats Eugène WEISS ».

Eugène Weiss se lance dans la réalisation de chocolats qui, d’emblée, attirent tous les gourmands stéphanois. La petite échoppe ne pouvant contenir un tel succès, en 1907, avec l’aide de son gendre Albert Margainne, il construit la chocolaterie qui, pendant 100 ans, assure la production des chocolats WEISS.

Ainsi, depuis 1882, la chocolatreie Weiss crée du délicieux chocolat à partir de la fève du cacao jusqu’au bonbon et tablette de chocolat.

Jeux de textures, de matières et de couleurs, finitions soignées, rubans habilement noués, toujours dans l’air de notre temps.. Weiss cultive le sens du détail, l’élégance à la française, afin d’apporter une touche unique à chacun de ses chocolats.

Retrouvez pour les fêtes de Noël un délicieux ballotin de chocolats Weiss à offrir.

Posté le 25/11/2016 par Emmanuel Dubois Portraits de confiseurs 0 95
Mots clés: chocolat, weiss

Articles en rapport

Calendrier de l’Avent, une recette sucrée pour faire...

Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique remontant au 19ème siècle qui avait pour but de faire...

Découvrez La Pignotte : gourmandise du Bassin d'Arcachon

La Pignotte est le nom régional donné au fruit de la pomme de pin, l’un des symboles du Bassin d’Arcachon. C’est...

Gâteaux Chocolat Caramel au beurre salé

Voici de délicieux gâteaux au chocolat et caramel beurre salé. Réalisés avec le chocolat et les caramels de My Little...

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu