Les calissons d'Aix menacés par les chinois

Les calissons d'Aix menacés par les chinois

Coup de tonnerre à Aix en Provence : l'industriel chinois Ye Chunlin vient de déposer la marque "Calissons d'Aix" auprès du SIPO : l'équivalent de l'INPI chinois, au niveau mondial.

Le dépôt de la marque asiatique tombe d'autant plus mal que l'Union des Fabricants de Calissons d'Aix (UFCA) tente actuellement d'obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP) pour protéger ses calissons qui sont pourtant inscrits au patrimoine gourmand immatériel de la ville d'Aix depuis 1991.

Un cahier des charges strict sur la fabrication des calissons a été déposé en 2002 pour la demande d'IGP (taille, forme, provenance des ingrédients...) mais le dossier n'a pas encore aboutit et sera peut-être effectif qu'en 2018.

Cela tombe mal alors que des entreprises comme La Confiserie du Roy René commencent à se développer à l'étranger avec par exemple l'ouverture de boutiques à Miami et à Montréal et le moyen orient et la chine en prévision.

Il ne faudrait pas que les chinois inondent le marché mondial de calissons asiatiques.

Pour Laure Pierrisnard, directrice de la Confiserie du Roy René et présidente de l'Union des fabricants de calissons d'Aix-en-Provence (UFCA), la bataille n’est pas encore perdue. "Nous avons déposé un dossier d'opposition auprès de l'office chinois des marques qui peut bloquer le dépôt car Calisson d'Aix n'est pas une marque, c'est une appellation", a-t-elle confié à BFM Business.

Dossier à suivre donc ...

En tout cas, vous pouvez faire confiance aux calissons vendus sur Passion Confiserie qui sont ceux du Roy René et qui ont le label EPG (Entreprise du Patrimoine Vivant, gage du savoir-faire culinaire français).

Posté le 15/11/2016 par Emmanuel Dubois Actualités 0 135
Mots clés: calissons

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu