La Pastille du Mineur Verquin

La Pastille du Mineur Verquin

L'histoire de la Pastille du Mineur remonte à la Première Guerre Mondiale. A l'époque, la famille Verquin qui tient une boulangerie pâtisserie à Neuville-en-Ferrain héberge un officier anglais et pour les remercier, il leur donne une recette qui vient des Indes où les plantes sont utilisées dans la médecine.

Cette recette est faite à base de 5 extraits naturels dont l'anis étoilé, l'eucalyptus et la menthe. Ces ingrédients sont reconnus pour soigner la bronchite.

Après la guerre, en 1957, le fils Verquin : Georges se spécialise dans la fabrication des bonbons. Vivant dans le nord, il est entouré de mineurs qui ont des problèmes aux poumons et qui ne peuvent pas fumer dans les mines de charbon en raison du grisou.

Georges invente alors ce bonbon destiné aux mineurs en reprenant la recette laissée par le soldat anglais et en donnant au bonbon la forme ovoïde d'un boulet de charbon et en intégrant à la recette du charbon naturel donnant cette couleur noire au bonbon.

Ce bonbon aux propriétés rafraîchissantes et qui dégage les voies respiratoires devient alors un succès pour la confiserie Verquin.

Retrouvez l'histoire complète de ce bonbon dans la chronique "Folie Bonbons" de France Bleu.

Vous pouvez aussi télécharger directement l'émission en suivant ce lien >.

Posté le 22/07/2016 par Emmanuel Dubois Saveurs de nos régions 0 1432
Mots clés: pastille mineur

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu