Les pralines de Montargis

Les pralines de Montargis

Les pralines de Montargis

Qui n'a jamais goûté sur les foires, fêtes foraines ou dans la rue des pralines croquantes et caramélisées ?

La véritable praline est faite à base d'amande sous son enrobage de caramel, et non une simple cacahuète.

On raconte que la praline a été imaginée au XVIIe siècle par un le chef cuisinier du duc de Choiseul, comte de Plessis-Pralin. En effet, en cuisinant et en raclant le caramel resté au fond d'un moule à nougat tout en dégustant des amandes, celui-ci eu l'idée ingénieuse de faire cuire ces amandes dans le sucre. Ce cuisinier : Clément Jaluzot et sa création rencontrèrent un grand succès. La recette fut créée en 1636.

Deux versions existent quand on nom donné à la praline :

  • A l'époque, en pleine Fronde, le duc de Pralin envoyé par le Roi pour négocier avec les jurats de Bordeaux les invita à un banquet et ne fin de repas il fit servir ces petites friandises qui ravirent les convives. Comme elle n'avaient pas de nom, l'un deux les aurait baptisé praslines, en l'honneur du duc.
  • Une autre histoire raconte que le duc était un galant homme et faisait parvenir avec se billets doux envoyés aux dames, des bonbonnières garnies de ces délicieuses friandises. Ces dames les appelèrent pralines en l'honneur du galant homme.

Cette friandise fut même célébrée à la cours de Louis XIV par un poème :
"Quand le bonbon fut fait, il n'étais pas commun, bosselé de tout sens et coloré de brun, d'un fumet délicat qui flattait les narines on eût cru le produit d'une essence divine".

La fabrication des pralines :

Les amandes sont versées dans une bassine avec un sirop de sucre amené à température de 145°C afin de caraméliser. Le sucre cristallise et adhère aux amandes de façon inégale, ce qui forme ces reliefs et cratères. La praline est enfin enrobée de gomme arabique pour lui donner tout son luisant et la protéger dans le temps afin de mieux la conserver.

Les pralines de Montargis de nos jours

Clément Jaluzot fonda une confiserie à Montargis, où il commercialisa ses pralines. Léon Mazet, racheta en 1903 la recette de la praline détenue par la boutique "Au Duc de Praslin" et la commercialise depuis à Montargis.

La Maison Mazet c'est une confiserie artisanale chez laquelle vous retrouvez les Praslines Mazet de Montargis mais aussi une gamme de douceurs et de chocolats. La recette de la Praslines reste inchangée depuis sa création.

Les Praslines sont présentées dans de beaux étuis et boites fer à offrir.
Elles se présentent dans d'élégants étuis et dans des boîtes traditionnelles rondes en fer, reprenant les illustrations de la boîte originale, à l'effigie de la boutique d'origine à Montargis et ornées du blason de la Maison Mazet.

Retrouvez les véritables pralines de Montargis mais aussi les bonnes choses Mazet sur notre boutique Passion Confiserie : Passions amandes : des amandes grillées et enrobées de nougatine couvertes d'une fine couche de chocolat noir d'Amérique ; Passions noisettes : des noisettes grillées et enrobées de nougatine couvertes d'une fine couche de chocolat noir d'Amérique ; Kaloudjas : des amandes généreusement enrobées de pâte de noisette (gianduja) au chocolat. Le tout rangées dans de belles boîtes en métal ou bien dans des coffrets à offrir.

Des cadeaux de friandises pour un être cher ou pour offrir à un anniversaire ou à la fête des mères.

Fabrication des Praslines Mazet de Montargis - reportage de France 3 :

Posté le 01/05/2016 par Emmanuel Dubois Saveurs de nos régions 0 4366
Mots clés: pralines, mazet

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu