Fabrication des fruits confits Cruzilles

Fabrication des fruits confits Cruzilles

La fabrication des fruits confits Cruzilles

L'art de confire les fruits repose sur un processus physique d'osmose visant à remplacer progressivement l'eau contenue naturellement dans ces derniers par du sucre.

Le Maître confiseur Cruzilles fabrique tous ses produits à partir de fruits nobles et sélectionnés au cœur des terroirs.
Les Maîtres confiseurs sélectionnent les fruits pour la subtilité de leurs arômes, l’intensité de leurs couleurs et la délicatesse de leur pulpe.

L'art de confire les fruits repose sur un processus physique d'osmose visant à remplacer progressivement l'eau contenue naturellement dans ces derniers par du sucre.

  • Les fruits sont sélectionnés avec soin au préalable en fonction de leur saveur, leur calibre ainsi que leurs couleurs.
  • Ils sont ensuite surgelés, ce qui permet de séparer les fibres, puis piqués et plongés dans de l'eau bouillante. Cette étape vise à rompre la paroi cellulaire de ces derniers, ainsi qu'à les saturer en eau. Ainsi, les fruits ont une capacité d'absorption du sucre optimale.
  • Les fruits peuvent alors être plongés dans des bains de sirop de glucose et de saccharose à 65°C. La concentration de sucre contenu dans ces bains est initialement de 50%, puis elle augmentera progressivement pour atteindre 78% à la fin du processus.

En fonction des fruits le confisage peut prendre entre 7 et 20 jours.

Les fruits confits proposés sont des fruits nobles (abricots, poires, fraises, melons, cerises, de la vallée du Rhône, clémentines de Corse, marrons de Naples et de Turin en Italie, angélique d’Issoire, ananas de Martinique…).

fruits confits

Ces fruits peuvent-être consommés tels quels. Aussi bien pour se faire plaisir, que pour faire plaisir aux autres, les fruits confits peuvent être une idée cadeau originale !

Cruzilles a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" délivré par l’État.

Crédit photo : Cruzilles

Posté le 21/01/2016 par Emmanuel Dubois Portraits de confiseurs 0 642

Articles en rapport

Fabrication des pâtes de fruits Cruzilles

La fabrication des pâtes de fruits d'Auvergne du Maître confiseur Cruzilles : confectionnées dans le respect des...

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu