Calendrier de l’Avent, une recette sucrée pour faire patienter les enfants

Calendrier de l’Avent, une recette sucrée pour faire patienter les enfants

Le calendrier de l’Avent, une recette sucrée pour faire patienter les enfants

Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique remontant au 19ème siècle qui avait pour but de faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël. A l’origine, les enfants recevaient chaque matin durant les 24 jours précédant Noël une image pieuse comprenant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Dans certaines familles protestantes, les petites images étaient accrochées sur le mur ; d’autres faisaient des traits à la craie sur leur porte, un pour chaque jour de décembre, jusqu’à la veille de Noël.

C’est Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, qui conçut en 1908 un calendrier alors composé d’un ensemble de 24 fenêtres prédécoupées que les enfants ouvraient progressivement, une par jour, pour y prendre ce qu’elles contenaient. Il faut attendre 1920 pour que soit commercialisé le premier calendrier de l’Avent dans lequel se cachaient alors des biscuits remplaçant ainsi les petites images. Ce n’est qu’à partir de 1958 qu’apparaissent pour la première fois derrière les petites fenêtres des friandises en chocolat, chacune devant être mangée jour après jour.

Le calendrier de l’Avent recouvre désormais des formes très diverses et originales : guirlandes de cornets, de chaussettes, séries de boîtes, sapin, maisonnette, train, tableau... De nos jours, la signification religieuse des surprises du calendrier s'est peu à peu perdue.

Le calendrier de l'Avent est devenu un produit de consommation qui continue néanmoins à entretenir la magie de Noël dans les yeux émerveillés et impatients de nos enfants.

 Découvrez notre calendrier de l'avent de Provence. De délicieuses gourmandises de Provence à retrouver chaque jour avant Noël.

Posté le 01/11/2016 par Jean-René Actualités 0 606
Mots clés: chocolat, calendrier avent

Articles en rapport

La chocolaterie Weiss : nouveau fournisseur

Découvrez la Chocolaterie Weiss, implantée à Saint-Etienne, une des plus anciennes chocolaterie françaises.

Découvrez La Pignotte : gourmandise du Bassin d'Arcachon

La Pignotte est le nom régional donné au fruit de la pomme de pin, l’un des symboles du Bassin d’Arcachon. C’est...

Gâteaux Chocolat Caramel au beurre salé

Voici de délicieux gâteaux au chocolat et caramel beurre salé. Réalisés avec le chocolat et les caramels de My Little...

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu