Les boîtes métal

Les boîtes métal

Les boîtes métal de bonbons, un objet intergénérationnel

La seule boîte de bonbons « modernes » dont nous pouvons garder pour ranger sa quincaillerie ou ses logos, est une boîte souvent ronde et en plastique. Pas très glamour et pas assez rare tant l’industrie du bonbon gélatineux en confectionne. C’est sans doute pour cette raison qu’elles sont généralement cachées à la vue de tous, dans un placard ou perdues au milieu des jouets.

Tandis que les autres boîtes, c’est bien plus que du métal et donc bien plus qu’une simple boîte. Quelle grand-mère, quelle tante s’est déjà posée la question suivante : « Maintenant vide, et si je jetais ma boîte de Bêtises de Cambrai ? ». Allez la main au feu, aucunes. Cela serait un sacrilège. Une perte même de la notion du bien. En effet, une fois le contenu vide, ces jolies boîtes sont utiles pour tant d’autres choses : y mettre du café, du sucre, des pâtes ou des biscuits qui trouvent alors une conservation impeccable.

Ce sont des boîtes habillées de milles nuances tandis que beaucoup d’autres choisissent de se limiter à deux-trois couleurs. Les dessins sont eux, d’une grande précision et dignes d’un vrai coup de crayon. Ils sont enchanteurs, rêveurs et il nous arrive de songer à une autre époque quand on les regarde attentivement. Ces boîtes décoraient déjà les cuisines de nos anciens. Et aujourd’hui, les chaînes de magasin de décoration se battent depuis des années pour en produire en quantité indéfinie. Ces petites boîtes en fer devenues vintage, illustrent les pages de magazines pour donner aux cuisines, un effet tendance.

Enfin, allez faire un petit tour du côté des collectionneurs et vous ne serez pas déçus ! Certains dédient à ces boîtes en métal de véritables petits musées, tout comme le poète et écrivain Serge Moreau en a fait un.

Oui, ces petites boîtes de bonbons n’ont jamais connu la crise et restent indéniablement un objet intergénérationnel !

 

Posté le 10/12/2015 0 1885

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu