« Un bien bon bonbon », phrase mythique de cette société que l’on ne peut remettre en question tant sa réputation n’est plus à faire. Les Anis de Flavigny sont sans doute parmi les plus vieux bonbons au monde. Cinq cents ans d’existence, rien que cela ! Et toute l’histoire qui tourne autour de ce petit bonbon rond est merveilleuse. L’entreprise familiale qui est nichée dans l’un des plus beaux villages de France, Flavigny-sur-Ozerain, se trouve a plus d’une heure de Dijon. Là-bas, se situe également la célèbre abbaye de Flavigny.
Ces petites boules blanches ont traversé les siècles et n’ont su que séduire les gens. Ces petites boites ovales dans lesquelles elles se cachent - que l’on trouve en pharmacie, en boulangerie, dans les distributeurs automatiques ou encore sur les airs d’autoroutes - sont synonymes de plaisirs et de longévité tant par leur consommation que par leur histoire.
Les secrets de fabrication de ces petits bonbons sont ouverts à tous, car il suffit de se rendre sur le site des Anis de Flavigny pour découvrir toute la magie que contiennent ces boules blanches. Chaque bonbon est fabriqué à base d’anis vert. Il est ensuite aromatisé à la fleur d’oranger, au réglisse, à la violette ou encore à la menthe. La confection de ces petits trésors de cinq cents ans est un véritable travail d’orfèvre et surtout d’équipe. Aujourd’hui, cette une femme qui est à la tête de ce bonbon mythique ! Après avoir travaillé aux côtés de son père, c’est désormais Madame Catherine Troubat qui a reprit les rênes de l’affaire familiale. Les jours heureux des Anis de Flavigny ne sont pas prêts de disparaître…