À la découverte de 5 confiseries traditionnelles françaises

À la découverte de 5 confiseries traditionnelles françaises

Les confiseries de France font fondre les pays des quatre coins du monde: petits et grands. Avant d'être des merveilles culinaires, les bonbons et le chocolat et les autres sucreries sont les fruits d'un art passionnant et d'une créativité inouïe. Voici une sélection de 5 confiseries françaises d'antan qui plus est, sont de plus en plus appréciées de nos jours. 

Le Calisson d'Aix-en-Provence

Calisson d'Aix

Ce sont de véritables trésors fabriqués dans la ville depuis le début des années 1900. Le calisson vous plonge dans toute la culture provençale: le délicat craquant de glace royale pour un avant-goût hors pair, la légèreté et la fraîcheur du confit de melon ravissant les papilles, l'exotisme des miettes d'écorces d'oranges et d'amandes broyées enrobées d'un sirop de sucre. Le tout est disposé sur un lit d'hostie et est cuit à feu doux. La recette traditionnelle est bonnement préservée. Même les produits revisités d'aujourd'hui la respectent.

Les Boulets de Montauban

Les boulets sont des friandises historiques et emblématiques du département de Tarn-et-Garonne, dans le sud de la France. La protestante de la ville de Montauban même après les 400 coups de boulets de canon ordonnés par Louis XIII résistait à la reddition. Ce, grâce aux douceurs inspirées des boulets fabriqués à base de noisettes grillées, copieusement couvertes de chocolat noir et d'une fine craquante couche de sucre. Ils ont eu  la brillante idée de s'en servir pour faire croire qu'ils avaient encore à leur disposition un bon nombre de munitions.

Le Gallien de Bordeaux

Spécialité typique et indissociable à la ville de Bordeaux, le Gallien représente une partie de son histoire, l'amour du travail des habitants et les traditions qui leur tiennent à cœur. Elle a apparu pour la première fois, en 1939. Composée d'une coquille de nougatine aux amandes et d’un rissolé sucrée fondante, emballées dans une feuille dorée et estampillée.  La confection de cette friandise perpétuée de génération en génération dans la maison de Saunion : une fabrique de référence. Cette friandise rend hommage au dernier monument, vestige de l'époque gallo-romaine, pendant laquelle la ville fut une somptueuse cité de commerce.

Le coussin de Lyon

coussin de Lyon

Un événement marquant de la ville de Lyon a inspiré le célèbre chocolatier Voisin qui a créé le coussin de Lyon. Ce fut en 1643 lorsque les échevins lyonnais décidèrent d'organiser une procession pour conjurer la vierge Marie d'épargner la ville, à cause de la peste qui envahit la ville. L'idée de la forme venait des petits coussins verts où étaient disposés un cierge de sept livres de cire avec un écu d’or. Cette spécialité lyonnaise est à base de chocolat parfumé au curaçao fourré dans un carré de pâte d'amande candie vert pâle.

La dragée de Verdun

Mondialement connu, elle est un vestige de l'histoire des années 1220. Jadis appelée "épice de table", la dragée de Verdun a été créé par un apothicaire verdunois de la cité.  Il se demandait comment simplifier la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait. Il décida alors de les enrober de miel et de sucre qui durcis à la cuisson. Elle a été sollicitée pour ses vertus contre l’haleine et l'indigestion ainsi que la stérilité. Sous la forme d'une praline et faisant parade de plus de couleurs que l'arc en ciel, elle comble aussi bien le palais que les yeux.

Cet article a été proposé par Maurice Marco Vasco

Posté le 16/11/2015 par Maurice Marco Vasco. Saveurs de nos régions 0 1962

Articles en rapport

Le calisson d'Aix : émission d'Europe 1 du 19 juillet

Retrouvez l’émission sur les Calissons d'Aix dans Le Grand Direct des Régions diffusé mardi 19 juillet 2016 sur Europe1.

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu