La Praline

La Praline

La praline est un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, qui peut être coloré et parfumé.

La praline doit son nom au duc César de Choiseul, comte du Plessis-Praslin et maréchal de France, né en 1598. C'est en fait le cuisinier du maréchal : Clément Jaluzot qui avait remarqué un marmiton qui se régalait d'amandes et de morceaux de sucre caramélisé. Il eut alors l'idée de marier les deux ingrédients. Un nouveau bonbon était né.

Deux histoires proches relatent la naissance officielle de la Praline :

  • Pendant le siège de Bordeaux, sous la Fronde, le maréchal fut dépêché par le Roi pour négocier le 14 décembre 1649 lors d'un dîner. Au dessert sont alors servies ces confiseries. L'assemblée demande alors ce que c'est et le maréchal répond que c'est ça création. On nomme alors ce bonbon la Prasline.
  • Une autre version indique que Jaluzot aurait créé ces bonbons avec ses enfants. Que ces friandises auraient servies lors des négociations avec les jurats de Bordeaux, mais en quittant l'armée et en se retirant à Montargis, sa ville natale, Jaluzot aurait ouvert une confiserie à l'enseigne : la Maison de la prasline.

Cette confiserie aurait été rachetée par Mazet en 1903.

Aujourd'hui, Mazet confiseur continue de fabriquer la praline selon la recette de Clément Jaluzot. Dans l'immeuble originel, vous retrouver un musée.

On retrouve d'autres pralines réalisées sur les fêtes foraines, mais la véritable praline est celle de Mazet.

Une autre praline existe avec le sucre coloré en rose. La praline rose sert de base au dessert Lyonnais : la tarte aux pralines. Elle est aussi utilisée dans des brioches.

Résultats 1 - 2 sur 2.
  • Auzier Chabernac

    4,90 € En stock
    Pralines rouge aux amandes de chez Auzier Chabernac - sachet de 150g La Praline Rouge est un bonbon fabriqué avec une amande, enrobée de sucre cuit aromatisé et coloré.
  • Mazet confiseur

    À partir de 15,90 € Rupture de stock
    Bientôt disponible
    Rupture de stock
    Cette jolie boîte en fer dont le dessin arrive des archives de la Maison Mazet rassemble un mélange de 4 spécialités de la maison : les Praslines, spécialité de la ville de Montargis, et les spécialités de chocolat : Passions amande, Passions noisette et Kaloudjas. Existe en 2 tailles : boîtes métal de 100g et 200g
Résultats 1 - 2 sur 2.

Recently Viewed

No products

Menu