Les calissoniers d'Aix en Provence

Les calissoniers d'Aix en Provence

Les calissoniers d'aujourd'hui : confiserie du Roy René et la confiserie Léonard Parli

Parmi la dizaine de calissoniers en activité aujourd'hui et réunis au sein de l'UFCAP, Union des Fabricants de Calissons d'Aix-en-Provence, pour défendre le produit et son origine géographique, les plus connues sont les maisons " Confiserie Léonard Parli " et " Confiserie du Roy René ".

La confiserie Léonard Parli existe depuis 1874. A l'origine, Léonard Parli est un confiseur et chocolatier d'origine suisse venu s'installer en Provence. Il développe la fabrication et la distribution des calissons et fonde une usine à calissons en 1874 qu'il dirigea jusqu'au début du 20ème siècle. Son unique enfant, Adèle, lui succède à l'âge de 20 ans. Deux de ses fils prennent le relais au côté de leur mère. L'un d'entre eux, René épousât Renée avec laquelle il aura une fille, Anne. Ensemble, ils maintiennent le flambeau pendant une dizaine d'années. Renée Maucort dirige désormais la société familiale, dont le savoir-faire et l'excellence ont été transmis de génération en génération, garantissant ainsi le respect des traditions. Cette maison aixoise fait référence en matière de confiserie de qualité, non seulement pour le calisson d'Aix, mais également pour ses fruits confits, son nougat, ses pralines, ses biscotins ou ses chocolats.

La confiserie du Roy René a été créée en 1920 par Ernest Guillet, artisan nougatier reconnu, qui reprend à son compte la " Nougaterie du Roy René ". Du petit atelier à la fabrique actuelle, ce sont trois générations de confiseurs qui se sont succédées pour satisfaire tous les gourmands. Ainsi, son fils René qui prend sa suite décide en 1947 de se lancer dans la confection de nouvelles confiseries en s'attaquant à un emblème de la région provençale, le calisson. Le calisson devient alors le cœur de l'activité de la maison qui est rebaptisée " Calissons du Roy René " en 1948. En 1980, Anne Guillet, fille unique de René, reprend les rênes de la maison et la modernise pas à pas. Elle est rejointe en 1989 par Maurice Farine, son futur mari, qui l'accompagne et assure le développement de la maison familiale, qu'il rebaptise en 2000 " Confiserie du Roy René ". Au service de ce savoir-faire aujourd'hui, vient d'arriver l'enfant du pays Olivier Baussan, entrepreneur à succès et fervent défenseur et promoteur de la Provence, devenu l'actionnaire majoritaire de la Confiserie et rejoint depuis par Laure Perrishard, Directrice Générale.

La confiserie du Roy René produit des calissons mais aussi du nougat de Provence. Elle a su diversifier ses productions de calissons et étendre sa gamme de produits avec des mini calissons (calinous), les calimels (pâte de calisson enrobée de caramel), les Olivettes (amandes grillées enrobées de chocolat noir et blanc) et des calissons aromatisés comme à la framboise, clémentine de Corse / cacao, cerise, au gingembre pour la St Valentin, etc... Découvrez les différentes saveurs originales et fruitées des calissons dans nos écrins de calissons.

Posté le 04/01/2016 par Jean-René Portraits de confiseurs 0 460

Articles en rapport

Les treize desserts de Noël de Provence

Les treize desserts de Noël de Provence : histoire de la tradition et composition des treize desserts de Noël de...

Calissons Roy René à Miami

La Confiserie du Roy René ouvre une boutique à Miami dans le centre commercial : Brickell City Centre

Google offre une statue Android Nougat à Montélimar

Pour fêter la sortie du nouveau système d'exploitation "Android Nougat", Google offre une statue Android à Montélimar.

Bénédiction des calissons d'Aix en Provence

La Bénédiction des calissons d'Aix en Provence a eu lieu dimanche 4 septembre 2016 à l'église Saint Jean de Malte.

Découvrez le nougat de Montélimar

Le nougat de Provence, a fortiori celui de Montélimar sont les héritiers des nougats arabe, catalan et italien.

Nouveauté : les calissons Canneberge & Piment d'Espelette

Découvrez les Calissons d'exception Canneberge & Piment d'Espelette : l'association du goût acidulé de la canneberge...

Les Calissons d'Exception

La Confiserie du Roy René présente une nouvelle gamme qui revisite la recette du Calisson d'Aix pour nous faire...

Calissons du Roy René : histoire et fabrication

Découvrez l'histoire et la fabrication des Calissons d'Aix de la Confiserie du Roy René.

Merci d'écrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher un article

Recently Viewed

No products

Menu